Un exemple de la relation MIDI-Partition

Lorsque Cubase enregistre la position d’une note MIDI, la mesure s’effectue sur une valeur absolue appelée « tic » (oscillation d’horloge). Il y a toujours 460 tics pour une noire. Observez l’exemple ci-dessous :



Figure: A quarter note at the end of a 4/4 measure

La note se trouve sur le quatrième temps de la mesure. À présent, supposons que vous ayez une mesure à 3/4. Ceci raccourcit la durée d’une mesure à seulement 3 noires, soit 1440 tics. Instantanément, notre quatrième noire se retrouve dans la mesure suivante :



Figure: The same note in 3/4

Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas changé les données MIDI de la piste/du conteneur (d’autant que cela détruirait votre enregistrement !), en modifiant la mesure, la note se retrouve à la même position absolue. La seule différence est que désormais, chaque mesure est plus courte, ce qui a pour effet de déplacer la note dans la partition.

Ce que nous essayons de vous faire comprendre ici est que l’Éditeur de Partition est un interprète des données MIDI. Il suit les règles que vous instituez en effectuant des réglages dans les boîtes de dialogue, les menus, etc. Et cette interprétation de l’éditeur est dynamique, en d’autres termes, elle est constamment mise à jour chaque fois que les données (les notes MIDI) ou les règles (réglages de l’éditeur) changent.