Sortie Moteur audio

La section Sortie Moteur audio regroupe tous les paramètres associés à la sortie du moteur audio de Cubase.



  1. Fréq. d’éch.

    À noter

    Ce paramètre est uniquement disponible pour les formats de fichiers audio non compressés et les fichiers FLAC.

    Permet de sélectionner la plage de fréquence du signal audio exporté. Si vous configurez une valeur inférieure à la fréquence d’échantillonnage du projet, la qualité audio sera dégradée et les fréquences élevées seront réduites. Si vous configurez une valeur supérieure à la fréquence d’échantillonnage du projet, la taille du fichier sera plus importante sans pour autant que la qualité audio soit meilleure. Pour la gravure sur CD, sélectionnez 44.100 Hz car c’est la fréquence utilisée sur ce support.

  2. Résolution en bits

    À noter

    Ce paramètre est uniquement disponible pour les formats de fichiers audio non compressés et les fichiers FLAC.

    Permet de choisir des fichiers de résolution 8 bits, 16 bits, 24 bits ou 32 bits virgule flottante (32 bits (flottant)). Si vous comptez réimporter le fichier du mixage dans Cubase, sélectionnez 32 bits (flottant). Il s'agit de la résolution utilisée pour le traitement audio dans Cubase. Les fichiers en 32 bits (flottant) sont deux fois plus volumineux que les fichiers 16 bits. Pour la gravure sur CD, choisissez l’option 16 bits, car c'est la résolution utilisée sur les CD. Dans ce cas, nous recommandons le Dithering. Le plug-in de dithering UV-22HR permet de réduire le bruit de quantification et les parasites engendrés par la conversion du signal audio au format 16 bits. La résolution 8 bits n'offre qu'une qualité audio médiocre et il est recommandé de ne l'utiliser que quand c'est vraiment nécessaire.

  3. Export temps réel

    Permet d'exporter le fichier de mixage en temps réel. Le processus dure alors au moins aussi longtemps que la lecture normale. Pour certains plug-ins VST, instruments externes et effets, il est nécessaire d'exporter en temps réel pour que le programme ait suffisamment de temps pour s'actualiser correctement pendant le mixage. Adressez-vous aux éditeurs des plug-ins pour de plus amples informations.

    Cubase Pro uniquement : Lors de l’exportation en temps réel d’une seule voie, le fader Volume de l’audition est affiché dans la boîte de dialogue de calcul en cours. Il vous permet d’ajuster le volume de la Control Room.

    À noter

    Quand la puissance du processeur et la vitesse du disque de votre ordinateur ne sont pas suffisantes pour une exportation de toutes les voies à la fois en temps réel, le programme arrête le traitement, réduit le nombre de voix et reprend le processus. Ensuite, le lot de fichiers suivant est exporté. Ceci sera répété aussi souvent que nécessaire pour exporter toutes les voies sélectionnées.

  4. Downmix mono

    Dans Cubase Artist, cette option vous permet d'exporter les deux voies d’un bus stéréo dans un seul fichier mono. Dans Cubase Pro, cette option vous permet d'exporter toutes les sous-voies d’une voie ou d’un bus stéréo ou Surround dans un seul fichier mono.

    Pour l'exportation en stéréo, c’est la loi de panoramique définie dans la boîte de dialogue Configuration du projet qui s’applique pour éviter l'écrêtage. Pour l'exportation en Surround (Cubase Pro uniquement), les voies sont additionnées, puis réparties via les différentes voies utilisées (voie 5.1 = (L+R+C+Lfe+Ls+Rs)/6, par exemple).

  5. Séparer canaux

    Permet d'exporter les deux canaux d’un bus stéréo ou toutes les sous-voies d'un bus multicanal (Cubase Pro uniquement) dans des fichiers mono séparés.

  6. Canaux G/D

    Permet d'exporter uniquement les sous-voies gauche et droite d’un bus multicanal au sein d’un fichier stéréo (Cubase Pro uniquement).