Segments et espaces vides

Cubase analyse automatiquement le signal audio et le scinde en segments.

Les concepts suivants sont cruciaux pour bien comprendre la segmentation :

  1. Position temporelle

    La position temporelle et la longueur des segments sont indiquées par l’axe temporel.

  2. Segment

    Les segments représentent les positions tonales du signal audio analysé. La hauteur et la position temporelle des segments vous permettent d’associer les segments au signal audio d’origine.

  3. Courbe de hauteur

    Les courbes de hauteur qui sont affichées dans les segments représentent la progression de la hauteur.

  4. Espaces vides

    Les espaces vides entre les segments correspondent aux parties non tonales du signal audio analysé. Il peut s’agir de sons de souffle ou de silences, par exemple.

    À noter

    Les espaces qui correspondent à des signaux audio trop faibles ou à des portions dont la hauteur n’est pas clairement définie, telles que les consonnes ou les effets sonores, doivent être inclus manuellement dans les segments. Pour ce faire, vous devez déplacer les points de début et de fin d’un segment. Faute de quoi, les modifications de hauteur que vous apporterez par la suite ne concerneront que les portions tonales.

  5. Forme d’onde audio

    La forme d’onde audio est toujours représentée en mono, même si vous avez ouvert un fichier stéréo ou multicanaux.

  6. Hauteur

    La hauteur des segments est indiquée sur le clavier de piano situé à gauche de la forme d’onde. Quand vous survolez un segment avec le pointeur de la souris, sa hauteur est également indiquée sur le segment lui-même. Les hauteurs représentent la fréquence fondamentale perçue des notes. La hauteur moyenne d’un segment est calculée à partir de sa courbe de hauteur.