Section Filtre



Le cercle du milieu contient les paramètres du filtre. La molette centrale permet de définir la fréquence de coupure du filtre et la bague externe détermine le type du filtre.

Type de filtre

Permet de choisir le type du filtre : passe-bas, passe-haut, passe-bande ou coupe-bande.

Cutoff

Détermine la fréquence, ou coupure, du filtre. Avec un filtre passe-bas, il permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du filtre, et de produire ainsi le son d’aspiration caractéristique de nombreux synthétiseurs. La façon dont ce paramètre fonctionne dépend du type du filtre sélectionné.

Emphasis

C’est le contrôle de résonance du filtre. Pour les filtres passe-bas et passe-haut, quand vous augmentez la valeur du paramètre Emphasis, les fréquences autour de la fréquence de coupure sont accentuées. Ceci produit généralement un son plus ténu, mais avec une coupure plus abrupte. Plus la valeur Emphasis du filtre est élevée, plus le son gagne en résonance, jusqu’à commencer à émettre une auto-oscillation qui génère une note distincte. Pour les filtres passe-bande ou Notch, le réglage Emphasis définit la largeur de la bande. En augmentant cette valeur, vous réduisez la bande passante de fréquences (passe-bande) ou vous la coupez (coupe-bande).

Drive

Détermine le niveau d’entrée du filtre. Avec des niveaux supérieurs à 0 dB, une légère distorsion du signal d’entrée apparaît progressivement et la résonance du filtre diminue.

Shift

En interne, chaque filtre comporte deux sous-filtres ou plus, connectés en série. Ce paramètre décale la fréquence de coupure des sous-filtres. Le résultat dépend du type de filtre sélectionné : pour les filtres passe-bas et passe-haut, ce paramètre modifie la pente du filtre. Pour les filtres passe-bande et coupe-bande, c’est la largeur de la bande qui est affectée. Le paramètre Shift n’a aucun effet sur les types de filtres 12 dB LP et 12 dB HP.

Tracking

Si ce paramètre est réglé au-delà de la position midi, la fréquence de coupure du filtre augmentera à mesure que vous monterez dans les aigus sur votre clavier. Des valeurs négatives inversent cet effet.

Quand le paramètre Tracking est réglé complètement à droite, la fréquence de coupure suit les notes du clavier, à raison d’un demi-ton par touche.

À propos des types de filtre

Les boutons situés autour du potentiomètre de fréquence de coupure du filtre permettent de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre les types de filtres suivants (dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de la position 9 heures) :

12 dB LP

Les filtres passe-bas laissent passer les fréquences basses et éliminent les fréquences aiguës. Ce filtre passe-bas est caractérisé par une pente douce (12 dB/octave au-dessus de la fréquence de coupure), ce qui laisse davantage d’harmoniques dans le son filtré.

18 dB LP

Ce filtre passe-bas est conçu en cascade, ce qui atténue les fréquences supérieures à la fréquence de coupure, avec une pente de 18 dB/octave qui est caractéristique du fameux synthé TB 303.

24 dB LP

Ce type de filtre atténue les fréquences supérieures à la fréquence de coupure avec une pente de 24 dB/octave, ce qui produit un son ample et chaleureux.

24 dB LP II

Ce filtre passe-bas est conçu en cascade, ce qui atténue les fréquences supérieures à la fréquence de coupure, avec une pente de 24 dB/octave qui produit un son sombre et chaleureux.

12 dB Band

Ce filtre passe-bande élimine les fréquences aiguës et basses qui sont supérieures et inférieures à la fréquence de coupure, avec une pente de 12 dB/octave qui produit un son nasillard et ténu.

12 dB Notch

Ce filtre notch élimine les fréquences proches de la fréquence de coupure selon une pente de 12 dB/octave, laissant passer les fréquences situées en dessous et au-dessus. Il produit un son de type Phaser.

12 dB HP

Un filtre passe-haut élimine les basses fréquences et laisse passer les hautes fréquences. Ce filtre passe-haut a une pente de 12 dB/octave et offre un son brillant et ténu.

24 dB HP

Ce filtre a une pente de 24 dB/octave et offre un son brillant et net.