Frequency

Frequency est un égaliseur de haute qualité qui offre huit bandes entièrement paramétriques. Ces bandes peuvent fonctionner comme des filtres en plateaux, des filtres de crête ou coupe-bande (passe-bande) ou des filtres de coupure (passe-bas/passe-haut).


 

Cubase LE

Cubase AI

Cubase Elements

Cubase Artist

Cubase Pro

Nuendo

NEK

Inclus dans

X

X


Fenêtre principale

Reset

Permet de réinitialiser toutes les valeurs des paramètres.

Auto Listen for Filters

Quand cette option est activée et que vous éditez un paramètre sur une bande, la plage de fréquences correspondante est isolée. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur cette plage de fréquences et trouver plus facilement les fréquences qui posent problème dans le signal audio.

Réglages globaux

Permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres du graphique du spectre.

Show/Hide Keyboard

Permet d'afficher/masquer le clavier sous l'éditeur graphique.

Sur le clavier, les indicateurs colorés correspondent aux fréquences centrales de toutes les bandes d'égalisation actives. Vous pouvez régler la fréquence d'une bande en faisant glisser l'indicateur coloré correspondant. Quand vous faites glisser l'indicateur coloré d'une bande sur une touche, cette bande est configurée sur sa fréquence exacte.

Output

Permet de régler le niveau de sortie général.

Paramètres des bandes

On/Off

Permet d'activer/désactiver la bande correspondante.

Commutateurs de traitement

Permettent de sélectionner, au choix, un traitement gauche/droit, un traitement stéréo ou un traitement mid/side. En mode de traitement Left/Right ou Mid/Side, vous pouvez configurer les paramètres différemment pour les deux canaux.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible pour les pistes stéréo.

Linear Phase

Permet d'activer/désactiver le mode de phase linéaire pour la bande correspondante.

Le mode de phase linéaire permet d'éviter les changements de phase indésirables dûs aux modifications des fréquences dans le signal audio. Ces changements surviennent parfois avec l'égalisation de phase minimale standard.

À noter
  • Le mode de phase linéaire engendre une augmentation de la latence.

  • Dans de rares cas, par exemple avec un filtre passe-haut dont la pente est élevée pour les signaux graves, il peut également arriver que vous entendiez un effet de suroscillation.

Section des égaliseurs

Type

Vous avez le choix entre différents types d'égaliseurs : Low Shelf (plateau bas), Peak (crête), High Shelf (plateau haut) et Notch (coupe-bande). Sur les bandes 1 et 8, vous pouvez également sélectionner les types Cut 6, Cut 12, Cut 24, Cut 48 et Cut 96.

  • Le filtre Low Shelf permet d'amplifier ou d'atténuer les fréquences situées sous la fréquence de coupure.

  • Le filtre Peak permet d'amplifier ou d'atténuer les fréquences de la valeur définie au moyen d'un filtre en cloche.

  • Le filtre High Shelf permet d'amplifier ou d'atténuer les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure.

  • Le filtre Notch permet d'amplifier ou d'atténuer les fréquences de la valeur définie au moyen d'un filtre très étroit.

  • Le filtre Cut permet d'atténuer les fréquences situées en dessous (bande 1) ou au-dessus (bande 8) la fréquence définie. Vous avez le choix entre différentes pentes : 6 dB, 12 dB, 24 dB, 48 dB ou 96 dB par octave.

FREQ

Détermine la fréquence centrale de la bande correspondante.

Quand la bande est active, la valeur de la fréquence est représentée par une touche en surbrillance sur le clavier situé sous l'éditeur graphique.

Q

Pour les filtres Peak et Notch, ce paramètre détermine la largeur de la bande. Pour les filtres Low Shelf et High Shelf, il donne lieu à une diminution ou à une augmentation dont l'ampleur est déterminée par le gain de la bande. Pour les filtres Cut, il permet d'accroître la résonance.

À noter

Ce paramètre n'est pas disponible pour le filtre Cut 6.

Gain

Détermine le degré d’atténuation ou d’amplification de la bande correspondante.

Invert Gain

Permet d'inverser la valeur du paramètre de gain. Les valeurs de gain positives deviennent négatives, et vice versa.