La page EFX (effets)

Cette page comporte trois unités d’effet séparées : Distortion, Delay et Modulation (Phaser/Flanger/Chorus). Pour ouvrir la page des effets, cliquez sur le bouton EFX situé en haut de la partie inférieure du tableau de bord.



  • Chaque section d’effet séparée est composée d’une rangée de boutons, qui déterminent le type ou les caractéristiques de l’effet, et d’une rangée de curseurs permettant de régler les paramètres.

  • Pour activer un effet, cliquez sur le bouton Active afin qu’un point apparaisse.

    Cliquez à nouveau pour désactiver l’effet.

Distortion

Vous avez le choix entre 4 caractéristiques de base pour la distorsion :

  • Le mode Distortion génère une forte distorsion avec écrêtage.

  • Le mode Soft Distortion génère une distorsion avec écrêtage doux.

  • Le mode Tape Emulation produit une distorsion similaire à la saturation d’une bande magnétique.

  • Le mode Tube Emulation produit une distorsion similaire à celle des amplificateurs à lampe.

Drive

Règle la quantité de distorsion en amplifiant le signal d’entrée.

Filter

Détermine la fréquence de séparation du filtre de la distorsion. Le filtre de distorsion est composé d’un filtre passe-bas et d’un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure égale à la fréquence de séparation.

Tone

Contrôle le niveau relatif du filtre passe-bas et du filtre passe-haut.

Level

Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.

Delay

Vous avez le choix entre 3 caractéristiques de base pour le delay :

  • Le mode Stereo Delay génère deux lignes de retard séparées réparties à gauche et à droite.

  • En mode Mono Delay, les deux lignes de retard sont reliées en série pour générer deux tap delays monophoniques.

  • En mode Cross Delay, le son retardé passe d’un canal à l’autre dans le champ stéréo.

Song Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo des durées du delay.

Delay 1

Détermine le temps de delay entre 0 ms et 728 ms. Quand l’option MIDI sync est activée, les valeurs s’échelonnent entre 1/32 et 1/1 ; en note entière, triolet ou pointée.

Delay 2

Identique à Delay 1.

Feedback

Détermine le temps de déclin (decay) des delays. Avec des valeurs élevées, les échos se répètent plus longtemps.

Filter

Un filtre passe-bas est intégré à la boucle de réinjection (feedback) du delay. Ce paramètre contrôle la fréquence de coupure de ce filtre. Des valeurs faibles donneront des échos successifs de plus en plus sombres.

Level

Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.

Modulation

Vous avez le choix entre 3 caractéristiques de base pour la modulation :

  • Le mode Phaser utilise un filtre passe-tout à 8 pôles pour produire l’effet de phasing classique.

  • Le mode Flanger utilise deux lignes de delay indépendantes avec réinjection (feedback) pour les canaux gauche et droit. Le temps de delay des deux unités est modulé par un LFO à fréquence réglable.

  • Le mode Chorus génère un riche effet de chorus grâce à 4 delays modulés par quatre LFO indépendants.

Song Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Rate.

Rate

Règle la vitesse des LFO qui modulent le temps de delay. Quand l’option Song Sync est activée, la vitesse est synchronisée sur le tempo et suit ses variations.

Depth

Contrôle l’ampleur de la modulation appliquée à la durée du delay.

Delay

Détermine la durée des quatre lignes de delay.

Feedback

Contrôle le niveau de la réinjection (feedback) positive ou négative des quatre lignes de delay.

Level

Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.