À propos des performances

Pistes et effets

Plus votre ordinateur est rapide, plus vous pouvez utiliser de pistes, d’effets et d’égaliseurs. Les paramètres qui déterminent la rapidité d’un ordinateur pourraient à eux seuls faire l’objet de tout un ouvrage. Néanmoins, les quelques informations ci-dessous devraient vous aider à gérer les performances.

Temps de réponse réduit (Latence)

L’un des aspects des performances est le temps de réponse. La « latence » est liée à l’utilisation de la mémoire tampon (ou buffer), c’est-à-dire au stockage temporaire de petits blocs de données audio au cours des diverses phases des processus d’enregistrement et de lecture. Plus ces blocs sont importants et nombreux, plus la latence est élevée.

Il est particulièrement gênant d’avoir des temps de latence élevés quand on joue sur des instruments VST ou quand on écoute en direct le signal traité par l’ordinateur, c’est-à-dire la source audio traitée en temps réel par la MixConsole et les effets de Cubase (ce qu’on appelle le Monitoring). Un temps de latence très long (plusieurs centaines de millisecondes) peut également avoir des incidences sur d’autres processus, comme le mixage : quand vous réglez un fader, la modification ne prend effet qu’avec un certain retard.

Le mode « Direct Monitoring » et d’autres astuces permettent de réduire les problèmes provoqués par des temps de latence élevés : il n’en reste pas moins qu’un système doté d’un temps de réponse rapide sera toujours beaucoup plus agréable à utiliser.

  • Sur de nombreuses interfaces audio, il est possible de réduire par paliers les temps de latence, généralement en diminuant le nombre et la taille des buffers.

  • Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre interface.

Interface audio et pilote

Le choix de la carte et de son pilote peuvent avoir un effet sur les performances. Un pilote mal conçu suffit à ralentir tout l’ordinateur, mais la différence la plus sensible réside dans le temps de latence obtenu.

À noter

Il est recommandé d’utiliser une interface audio dotée d’un pilote ASIO qui lui est propre.

C’est particulièrement le cas quand Cubase est utilisé sous Windows :

  • Sous Windows, les pilotes ASIO spécifiquement conçus pour l’interface sont plus efficaces que le pilote ASIO générique à faible latence et offrent des temps de latence plus courts.

  • Sous macOS, les interfaces audio qui utilisent des pilotes macOS (Core Audio) correctement codés peuvent se révéler très efficaces et offrir des temps de latence très faibles.

Pourtant, il existe des fonctions supplémentaires qui sont uniquement disponibles avec des pilotes ASIO, comme par ex. le protocole de positionnement ASIO.