Section des oscillateurs



Menus locaux de forme d’onde A/B

C’est là que vous sélectionnez les formes d’onde de base pour les sorties A et B des oscillateurs. Ces options sont spécialement adaptées à l’utilisation du filtre de spectre.

Réglages Coarse et Fine

Ces paramètres permettent d’effectuer une transposition et un accord global des oscillateurs (réglage commun à tous les oscillateurs, et aux formes d’onde A et B).

Menu local des oscillateurs

Pour ouvrir ce menu, cliquez sur la flèche située sous la section centrale (qui illustre la configuration d’oscillateur sélectionnée).



6 Osc

6 oscillateurs ayant la même hauteur.

6 Osc 1:2

3 oscillateurs à la hauteur fondamentale et 3 accordés une octave plus bas.

6 Osc 1:2:3

Trois groupes de deux oscillateurs accordés proportionnellement 1:2:3 (2 oscillateurs à la hauteur fondamentale, 2 oscillateurs à la moitié de la fréquence de la hauteur fondamentale et 2 oscillateurs au tiers de la fréquence).

6 Osc 1:2:3:4:5:6

6 oscillateurs accordés proportionnellement 1:2:3:4:5:6 (connu sous le nom de série sous-harmonique).

4 Osc 1:2

2 oscillateurs à la hauteur fondamentale et 2 accordés une octave plus bas.

3 Osc

3 oscillateurs ayant la même hauteur.

2 Osc

2 oscillateurs ayant la même hauteur.

2 Osc 1:2

Un oscillateur à la hauteur fondamentale et un accordé une octave plus bas.

1 Osc

Un seul oscillateur. Dans ce mode, les paramètres Detune et Cut II sont inactifs.

Detune

Permet de désaccorder les oscillateurs. Avec des valeurs basses, vous obtenez un léger désaccordage rappelant un effet chorus. Quand vous augmentez cette commande, les oscillateurs se désaccordent de plusieurs demi-tons et engendrent des effets particuliers.

Raster

Réduit le nombre d’harmoniques présents dans les formes d’onde de l’oscillateur de la manière suivante :

  • Si vous sélectionnez 0, vous entendrez tous les harmoniques.

  • Si vous sélectionnez 1, vous n’entendrez qu’un harmonique sur deux.

  • Si vous sélectionnez 2, vous n’entendrez qu’un harmonique sur trois.

Et ainsi de suite.

Portamento

Ce paramètre fait glisser la hauteur d’une note jouée à l’autre. Le réglage de ce paramètre détermine le temps que met la hauteur pour varier d’une note à la suivante. Tournez le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un temps de Glide pus long.

Le commutateur Mode vous permet de n’appliquer de Glide que quand une note est jouée legato. Le mode Legato fonctionne uniquement sur les parties monophoniques.

Sections de filtre de spectre



Ces sections vous permettent de créer les contours, c’est-à-dire les caractéristiques de la réponse en fréquence, des deux filtres spectraux résonants à 128 pôles (A et B).

  • Vous pouvez utiliser le menu local des Préréglages pour sélectionner un préréglage de contour.

  • Pour changer de contour, cliquez et dessinez-le à la souris.

  • Si vous souhaitez utiliser une courbe de filtre spectral calculée de façon aléatoire, sélectionnez Randomize dans le menu local des Préréglages.

    Chaque fois que vous choisissez cette fonction, un nouveau spectre aléatoire est calculé.

Cut I et II



Ces paramètres fonctionnent comme les commandes de fréquence de coupure d’un filtre classique : quand les commandes Cut sont réglées au maximum, le filtre spectral utilise toute la plage de fréquences. À mesure que vous diminuez les commandes Cut, tout le contour se déplace vers les basses fréquences et le filtre est progressivement fermé.

À noter
  • Si vous utilisez une configuration à 2 oscillateurs, vous pouvez définir des fréquences de coupure différentes sur chacun des oscillateurs. Si vous utilisez plus de deux oscillateurs, ceux-ci seront répartis en deux groupes en interne. Vous pourrez alors régler des fréquences de coupure différentes pour chacun de ces groupes en utilisant les commandes Cut I et Cut II.

  • Quand le bouton Spectrum Sync (symbole de chaîne) est activé entre les commandes de coupure, les deux potentiomètres sont liés et se règlent sur la même valeur.

Morph

Permet de doser l’équilibre entre les filtres spectraux A et B. Quand le potentiomètre Morph est réglé entièrement à gauche, vous n’entendez que le son du filtre A. Quand il est tourné à droite, vous n’entendez que le son du filtre B. Vous pouvez ainsi alterner progressivement entre deux sons totalement différents.