Section des oscillateurs



Cette section contient des paramètres affectant les trois oscillateurs. Ils sont regroupés dans la partie supérieure du tableau de bord de l’instrument.

Sélection des formes d’onde

Chaque oscillateur intègre plusieurs formes d’onde que vous pouvez sélectionner en cliquant sur leurs noms dans les cases qui se trouvent dans les sections des oscillateurs.



Sawtooth

Cette forme d’onde contient toutes les harmonies et produit un son riche et brillant.

Parabolic

Peut être considérée comme une forme d’onde en dent de scie arrondie, produisant un timbre plus doux.

Square

Les formes d’onde carrées ne contiennent que des harmoniques de rang impairs, produisant un son creux caractéristique.

Triangle

La forme d’onde Triangle génère peu d’harmoniques, espacés sur les rangs impairs, ce qui produit un son légèrement creux.

Sine

L’onde sinus est la forme d’onde la plus simple possible, sans harmoniques. L’onde sinus produit un son neutre, au timbre doux.

Formant 1–12

Les formes d’onde à formant accentuent certaines bandes de fréquence. Comme la voix humaine, les instruments de musique ont un ensemble de formants fixe, qui leur donne une couleur ou un timbre sonore unique, aisément reconnaissable, quelle que soit la hauteur.

Vocal 1–7

Il s’agit aussi de formes d’onde à formant, mais plus spécialement orientées voix. Les sons des voyelles (A/E/I/O/U) sont parmi les formes d’onde qui composent cette catégorie.

Partial 1-7

Les partiels, aussi appelés harmoniques, sont une suite de sons qui accompagne le son primaire (fondamental). Ces formes d’onde produisent des intervalles sur deux ou plusieurs fréquences qui sont générées simultanément à des puissances égales.

Reso Pulse 1–12

Cette catégorie de forme d’onde commence par une forme d’onde complexe (Reso Pulse 1) qui accentue la fréquence fondamentale (primaire). Pour chaque forme d’onde successive dans cette catégorie, l’harmonique suivant dans la série est accentué.

Slope 1–12

Cette catégorie de forme d’onde commence par une forme d’onde complexe (Slope 1) et plus le numéro sélectionné est élevé, plus la complexité harmonique diminue. Slope 12 produit une onde sinus (sans harmoniques).

Neg Slope 1–9

Cette catégorie commence aussi par une forme d’onde complexe (NegSlope 1), mais avec une décroissance progressive des fréquences basses plus le numéro est élevé.

  • Pour entendre le signal généré par les oscillateurs, réglez les commandes Osc correspondantes dans les sections des oscillateurs.

Paramètres OSC 1

L’oscillateur 1 agit comme un oscillateur maître. Il détermine la hauteur de base des trois oscillateurs.

Osc 1 (0–100)

Contrôle le niveau de sortie de l’oscillateur.

Coarse (±48 demi-tons)

Détermine la hauteur de base utilisée par tous les oscillateurs.

Fine (±50 centièmes)

Permet de régler en précision la hauteur de l’oscillateur par centièmes (100e de demi-ton). Affecte aussi tous les oscillateurs.

Wave Mod (±50)

Ce paramètre n’est actif que quand le bouton Wave Mod est activé à côté de la case de sélection de la forme d’onde. La modulation de l’onde fonctionne en ajoutant une copie décalée en phase de la sortie de l’oscillateur lui-même, ce qui produit des variations de la forme d’onde. Par exemple si une forme d’onde en dent de scie est employée, activer Wave Mod produira une forme d’onde à impulsion. En modulant le paramètre Wave Mod avec par exemple un LFO, une modulation PWM classique (pulse width modulation) est produite. La modulation de l’onde peut toutefois être appliquée à n’importe quelle forme d’onde.

Bouton Phase (Marche/Arrêt)

Quand la synchronisation de phase est activée, tous les oscillateurs redémarrent leurs cycles de forme d’onde chaque fois qu’une note est jouée. Quand le bouton Phase est désactivé, les oscillateurs génèrent un cycle de forme d’onde continu, ce qui engendre de légères variations en cours de jeu et confère une certaine dynamique au son, car chaque note démarre à un stade différent du cycle. Pour les sons de basse ou de batterie, il faut que l’attaque de chaque note jouée sonne de la même façon et il est donc préférable d’activer la synchronisation de la phase. La synchro de phase affecte également de générateur de bruit.

Bouton Tracking (Marche/Arrêt)

Quand l’option Tracking (suivi) est activée, la hauteur de l’oscillateur suit les notes jouées sur le clavier. Quand l’option Tracking est désactivée, la hauteur de l’oscillateur reste constante, quelle que soit la note jouée.

Bouton Wave Mod (Marche/Arrêt)

Permet d’activer/désactiver la modulation de l’onde.

Menu local des formes d’ondes

Permet de définir la forme d’onde de base de l’oscillateur.

Paramètres OSC 2

Osc 2 (0–100)

Permet de régler le niveau de sortie de l’oscillateur.

Coarse (±48 demi-tons)

Détermine la hauteur approximative de l’Osc 2. Quand l’option Freq Mod est activée, ce paramètre détermine le rapport de fréquence de l’oscillateur avec l’Osc 1.

Fine (±50 centièmes)

Permet de régler en précision la hauteur de l’oscillateur par centièmes (100e de demi-ton). Quand l’option Freq Mod est activée, ce paramètre détermine le rapport de fréquence de l’oscillateur avec l’Osc 1.

Wave Mod (±50)

Ce paramètre n’est actif que quand le bouton Wave Mod situé à côté du sélecteur de forme d’onde est activé. La modulation de l’onde fonctionne en ajoutant une copie décalée en phase de la sortie de l’oscillateur lui-même, ce qui produit des variations de la forme d’onde. Par exemple, avec une forme d’onde en dents de scie, le fait d’activer le bouton Wave Mod engendre une forme d’onde d’impulsion. En modulant le paramètre Wave Mod avec un LFO, vous obtenez une modulation PWM (pulse width modulation) classique. Cette modulation de l’onde peut être appliquée à n’importe quelle forme d’onde.

Ratio (1–16)

Pour que ce paramètre soit actif, vous devez activer l’option Freq Mod. Il permet de régler l’ampleur de la modulation de fréquence appliquée à l’oscillateur 2. On l’appelle habituellement index FM.

Bouton Sync (Marche/Arrêt)

Quand le bouton Sync est activé, l’Osc 2 fonctionne en esclave de l’Osc 1. En d’autres termes, chaque fois que l’Osc 1 termine son cycle, l’Osc 2 doit également redémarrer son cycle depuis le début. Cela produit un son caractéristique, adapté au jeu en solo. L’Osc 1 détermine la hauteur, et faire varier la hauteur de l’Osc 2 produit des changements de timbre. Pour obtenir des sons synchronisés classiques, essayez de moduler la hauteur de l’Osc 2 avec une enveloppe ou un LFO. La hauteur de l’Osc 2 doit aussi être plus élevée que celle de l’Osc 1.

Bouton Tracking (Marche/Arrêt)

Quand l’option Tracking (suivi) est activée, la hauteur de l’oscillateur suit les notes jouées sur le clavier. Quand l’option Tracking est désactivée, la hauteur de l’oscillateur reste constante, quelle que soit la note jouée.

Bouton Freq Mod (Marche/Arrêt)

Permet d’activer/désactiver la modulation de fréquence.

Bouton Wave Mod (Marche/Arrêt)

Permet d’activer/désactiver la modulation de l’onde.

Menu local des formes d’ondes

Permet de définir la forme d’onde de base de l’oscillateur.

Paramètres OSC 3

Osc 3 (0–100)

Permet de régler le niveau de sortie de l’oscillateur.

Coarse (±48 demi-tons)

Détermine la hauteur approximative de l’Osc 3. Quand l’option Freq Mod est activée, ce paramètre détermine le rapport de fréquence de l’oscillateur avec l’Osc 1/2.

Fine (±50 centièmes)

Permet de régler en précision la hauteur de l’oscillateur par centièmes. Quand l’option Freq Mod est activée, ce paramètre détermine le rapport de fréquence de l’oscillateur avec l’Osc 1/2.

Ratio (1–16)

Pour que ce paramètre soit actif, vous devez activer le bouton Freq Mod. Il permet de régler l’ampleur de la modulation de fréquence appliquée à l’oscillateur 3. Il fait habituellement référence à l'index FM.

Bouton Sync (Marche/Arrêt)

Quand le bouton Sync est activé, l’Osc 3 fonctionne en esclave de l’Osc 1. En d’autres termes, chaque fois que l’Osc 1 termine son cycle, l’Osc 3 doit également redémarrer son cycle depuis le début. Cela produit un son caractéristique, adapté au jeu en solo. L’Osc 1 détermine la hauteur, et faire varier la hauteur de l’Osc 3 produit des changements de timbre. Pour obtenir des sons synchronisés classiques, essayez de moduler la hauteur de l’Osc 3 avec une enveloppe ou un LFO. La hauteur de l’Osc 3 doit aussi être plus élevée que celle de l’Osc 1.

Bouton Tracking (Marche/Arrêt)

Quand l’option Tracking (suivi) est activée, la hauteur de l’oscillateur suit les notes jouées sur le clavier. Quand l’option Tracking est désactivée, la hauteur de l’oscillateur reste constante, quelle que soit la note jouée.

Bouton Freq Mod (Marche/Arrêt)

Permet d’activer/désactiver la modulation de fréquence.

Bouton Wave Mod (Marche/Arrêt)

Permet d’activer/désactiver la modulation de l’onde.

Menu local des formes d’ondes

Permet de définir la forme d’onde de base de l’oscillateur.

Modulation de fréquence

Dans la modulation de fréquence, ou FM, la fréquence d’un oscillateur, appelé porteur, est modulée par la fréquence d’un autre oscillateur appelé modulateur.

  • Dans le Prologue, l’Osc 1 est le modulateur, et les Osc 2 et 3 sont les porteurs.

    Toutefois, l’Osc 2 peut être à la fois porteur et modulateur car si la modulation de fréquence est appliquée à l’Osc 2 il est modulé par l’Osc 3. Si l’Osc 2 utilise aussi la modulation de fréquence, l’Osc 3 sera modulé à la fois par l’Osc 1 et l’Osc 2.

  • Le son de modulation de fréquence pur est émis par les oscillateurs modulateurs.

    Cela signifie que vous devez éteindre la sortie de l’Osc 1 lorsque vous utilisez la modulation de fréquence.

  • Le bouton Freq Mod permet d’activer/désactiver la modulation de fréquence.

  • Le paramètre Ratio détermine l’ampleur de la modulation de fréquence.

Portamento

Ce paramètre fait glisser la hauteur d’une note jouée à l’autre. Le réglage de ce paramètre détermine le temps que met la hauteur pour varier d’une note à la suivante. Tournez le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un temps de Glide pus long.

Le commutateur Mode vous permet de n’appliquer de Glide que quand une note est jouée legato. Le mode Legato fonctionne uniquement sur les parties monophoniques.

Modulation en anneau

Les modulateurs en anneau multiplient deux signaux audio. La sortie modulée en anneau contient des fréquences supplémentaires générées par la somme et la différence des fréquences des deux signaux. Dans le Prologue, l’Osc 1 est multiplié par l’Osc 2 afin de produire les fréquences somme et différence. La modulation en anneau est souvent utilisée pour créer des sons de type cloche.

  • Pour entendre la modulation en anneau, baissez le niveau de sortie des Osc 1 et 2, et réglez à fond le niveau R.Mod.

  • Si les Osc 1 et 2 sont réglés sur la même fréquence, et qu’aucune modulation n’est appliquée à la hauteur de l’Osc 2, il ne se produira rien.

    Toutefois, si vous changez la hauteur de l’Osc 2, des changements de timbre marqués seront audibles. Si les oscillateurs sont accordés selon un intervalle harmonique tel qu’une quinte ou une octave, la sortie modulée en anneau sonnera de façon harmonique, et les autres intervalles produiront des timbres complexes et dissonants.

  • Désactivez la synchronisation de l’oscillateur quand vous utilisez la modulation en anneau.

Générateur de bruit

Un générateur de bruit peut servir à simuler des sons de batterie et des sons de souffle, pour les instruments à vent, par exemple.

  • Pour n’entendre que le son du générateur de bruit, vous devez baisser le niveau de sortie des oscillateurs, et augmenter le paramètre Noise.

  • Le niveau du générateur de bruit est assigné à l’Enveloppe 1 par défaut.