Section de contrôle de l’impulsion



C’est là que vous réglez le son d’impulsion – ce son arrive dans les filtres en peigne et sert de point de départ à la construction du son. Le contrôle de l’impulsion repose principalement sur deux formes d’ondes qui passent par deux filtres spectraux indépendants dont vous pouvez régler la fréquence de base. La sortie est un mixage (paramétrable) des signaux des deux formes d’ondes/filtres spectraux.

Graphiques du spectre





Ces graphiques vous permettent de dessiner des contours de filtre à la souris pour les filtres spectraux A et B.

  • Pour définir les contours, cliquez sur l’un des affichages et faites glisser la souris pour dessiner une courbe. Ce faisant, vous remarquerez que le contour est reproduit à l’inverse dans l’autre affichage, ce qui offre une grande flexibilité de paramétrage sonore.

    Pour définir indépendamment les contours sur les deux filtres, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez, puis faites glisser le pointeur sur l’un des affichages graphiques.

  • Utilisez le menu local des Préréglages pour sélectionner un préréglage de contour.

  • Si vous souhaitez que la courbe du filtre spectral soit calculée de façon aléatoire, sélectionnez la fonction Randomize dans le menu local des Préréglages.

    Chaque fois que vous choisissez cette fonction, un nouveau spectre aléatoire apparaît.

Menu local des formes d’ondes



Ce menu local situé en bas de la section de forme d’onde (la partie centrale en haut du panneau) permet de sélectionner une forme d’onde de base qui sera envoyée vers le contour du filtre A. Ces options sont spécialement adaptées à l’usage du filtre de spectre.

Cut

Décale la fréquence du contour du filtre, à la manière d’une commande de fréquence de coupure sur un synthétiseur standard. Pour utiliser le contour du filtre sur toute la bande de fréquence, paramétrez Cut sur sa valeur maximale.

Morph

Règle le mélange entre les deux parcours du signal : forme d’onde A contour de spectre A et forme d’onde B contour de spectre B.

Coarse

Décale la hauteur du son d’impulsion. Dans une configuration de cordes classique, lorsque le son d’impulsion est très court, cela ne change pas la hauteur du son final, mais sa couleur sonore.

Raster

Supprime les harmoniques du son d’impulsion. Comme le contenu harmonique du son d’impulsion est reflété dans le son du filtre en peigne, cela change le timbre final.