Paramètres sonores du filtre en peigne



Damping

Il s’agit d’un filtre passe-bas 6 dB/oct affectant le son qui est réinjecté dans les filtres en peigne. Cela signifie que le son s’adoucit progressivement lorsqu’il décroît (Decay), ainsi les harmoniques aigus décroissent plus vite que les basses (comme lorsque vous pincez une corde de guitare, par exemple).

  • Plus le paramètre Damping est réglé bas, plus l’effet est prononcé.

    Si vous ouvrez complètement le filtre (Damping réglé au maximum), le contenu harmonique restera statique – le son ne deviendra pas plus doux pendant la phase de Decay.

Level

Détermine le niveau du son d’impulsion arrivant dans les filtres en peigne. Par défaut, ce paramètre est modulé par l’enveloppe 2. Ainsi, vous utilisez l’enveloppe 2 comme enveloppe de niveau pour le son d’impulsion.

  • Pour un son de type corde, il faut une enveloppe ayant une attaque rapide, un très court Decay et pas de Sustain (en d’autres termes une impulsion), mais vous pouvez aussi utiliser d’autres enveloppes pour obtenir d’autres types de son.

    Essayez d’augmenter l’attaque par exemple, ou d’augmenter le sustain pour que le son d’impulsion soit audible avec celui du filtre en peigne.

Crackle

Permet d’envoyer du bruit directement dans les filtres en peigne. Avec des valeurs faibles, vous obtenez des craquements irréguliers, tandis qu’avec des valeurs élevées, le bruit est plus prononcé.

Feedback

Détermine le niveau du signal réinjectée dans les filtres en peigne (le niveau de Feedback).

  • Quand le Feedback est à zéro (réglé à 12 heures), le son du filtre en peigne est désactivé car aucun feedback n’est généré.

  • Quand le Feedback est réglé sur une valeur positive, vous obtenez un son de feedback dont le decay s’allonge à mesure que vous augmentez la valeur du paramètre.

  • Quand le Feedback est réglé sur une valeur négative, vous obtenez un son de feedback plus creux, dont la hauteur est réduite d’une octave. Des réglages plus faibles donneront des Decays plus longs.

Detune

Décale les fréquences des intervalles des trois filtres en peigne parallèles, ce qui modifie effectivement les hauteurs de leurs sons de feedback. Avec des réglages bas, cela crée un effet de Detune de type Chorus. Des réglages plus élevés désaccordent davantage les trois sons.

Pitch et Fine

Réglage de hauteur global du son final. Ceci modifie à la fois la hauteur du son d’impulsion et le son final du filtre en peigne.

Key Tracking

Détermine si le son d’impulsion doit suivre les notes du clavier. Ceci affectera le son des filtres en peigne d’une façon similaire au key track d’un filtre de synthèse soustractive normal.

Portamento

Permet de faire glisser la hauteur d’une note jouée à l’autre. Le réglage de ce paramètre détermine le temps que met la hauteur pour varier d’une note à la suivante. Tournez le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir un temps de Glide pus long.

Le commutateur Mode permet de n’appliquer le Glide que quand une note est jouée legato (commutateur configuré sur Legato). Legato signifie que vous jouez une note sans relâcher tout de suite la note jouée précédemment. Le mode Legato fonctionne uniquement sur les parties monophoniques.