Modules d'effets

Les modules vous permettent de constituer des chaînes d'effets. Chaque effet ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une même chaîne de modules. Vous pouvez faire glisser les modules dans la chaîne afin de modifier l'ordre de traitement du signal.

Paramètres généraux des effets

Tous les modules intègrent les paramètres suivants :

Bypass

Permet de contourner le module. Grâce à ce bouton, vous pouvez comparer le son du signal avec et sans effet.

Solo

Permet d'isoler le module. Il n'est possible d'isoler qu'un seul module à la fois.

Remove

Permet de supprimer le module de la chaîne de modules.

Les modules d'effets disponibles sont les suivants :

Chorus

Il s'agit d'un chorus à un seul étage qui double le signal d'entrée, la version doublée étant légèrement désaccordé.

Rate

Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage de la modulation sur le tempo de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).

Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Width

Détermine l’ampleur de l’effet chorus. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus l’effet est prononcé.

Tone

Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.

Flanger

Effet flanger classique.

Rate

Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation du balayage du flanger sur le tempo de l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).

Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Feedback

Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.

Tone

Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.

Phaser

Effet phaser classique.

Rate

Quand le mode Tempo Sync est activé, le paramètre Rate vous permet de définir la valeur de note de base du balayage (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).

Quand le mode Tempo Sync est désactivé, la vitesse de balayage peut être librement définie à l’aide de la commande Rate.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Width

Détermine l’intensité de l’effet de modulation entre les fréquences les plus élevées et les plus basses.

Tone

Permet de modifier les caractéristiques tonales du signal de sortie.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.

Vibrato

Effet de modulation de hauteur.

Rate

Quand la fonction Tempo Sync est activée, le paramètre Rate permet de définir la valeur de note de base utilisée pour la synchronisation de l’effet (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).

Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse de la modulation peut être librement réglée à l’aide de la commande Rate.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Depth

Détermine l’intensité de la modulation de hauteur.

Spatial

Ajoutera un effet stéréo à la modulation.

Envelope Filter

Filtre d'enveloppe classique permettant d'obtenir un effet auto-wah.

Range

Détermine la plage de fréquences du filtre. La fonction Sweep Downwards permet d'inverser le balayage du filtre.

Q-Factor

Détermine l’intensité de l’effet d’enveloppe de filtre.

Sensitivity

Détermine le niveau de réactivité de l’effet en fonction du niveau de l’instrument.

Attack

Détermine la vitesse à laquelle l’effet réagit en fonction du signal d’entrée.

Release

Détermine le gain de la phase de relâchement du signal.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.

Type

Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre un filtre passe-bas (LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).

Filter

Effet de modulation de filtre. La fréquence du filtre est modulée par un LFO mais vous pouvez aussi la régler manuellement.

Boutons LFO/Manual

Permettent d'alterner entre les modes LFO et Manual. En mode LFO, vous pouvez définir la vitesse de modulation ou la synchroniser sur le tempo du projet. En mode Manual, vous pouvez définir manuellement la fréquence.

Freq

Permet de définir la fréquence du filtre. Ce paramètre est uniquement disponible en mode Manual.

LFO-Freq

Permet de régler la fréquence du filtre de la modulation du LFO. Quand la fonction Tempo Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note sur laquelle est basée la synchronisation de la modulation sur le tempo de l’application hôte.

Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, vous pouvez définir librement la fréquence.

Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.

Tempo Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre LFO-Freq. Ce paramètre est uniquement disponible en mode LFO.

Q-Factor

Permet de régler la résonance du filtre.

Type

Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre un filtre passe-bas (LP), passe-haut (HP), passe-bande (BP), et coupe-bande (Notch).

Low/High

Détermine la plage de modulation de la fréquence du filtre.

Bit Crusher

Cet effet décime ou tronque la résolution du signal audio d'entrée, ce qui génère un son riche en bruit et distordu.

Bits (0 à 24 bits)

Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.

Sample Div.

Permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur maximale, pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit pratiquement méconnaissable.

Mode

Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque mode offre un son différent. Les modes 1 et 3 sont agressifs et bruyants, tandis que les modes 2 et 4 sont plus légers.

Overdrive

Cet effet génère une saturation semblable à celle des amplificateurs à lampe.

Drive

Permet d'ajouter des harmoniques au signal de sortie.

Tone

Joue le rôle de filtre sur les harmoniques ajoutées.

Level

Permet de régler le niveau de sortie.

Pitch Shifter

Effet de décalage de hauteur.

Detune

Permet de modifier la hauteur du signal d'entrée par demi-tons.

Formant

Permet de modifier le timbre naturel du signal d'entrée.

Formant Preservation

Permet de préserver les formants quand la hauteur est modifiée à l'aide de la commande Detune.

Frequency Shifter

Cet effet permet de décaler chaque fréquence du signal d'entrée d'une valeur définie, ce qui modifie les relations harmoniques. En augmentant le paramètre Feedback, on obtient un son analogue à celui d'un phaser.

Shift

Permet de régler le décalage de fréquence.

Feedback

Permet de régler le niveau du signal de sortie réinjecté dans l'entrée de l'effet.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité.

Delay

Cet effet de delay mono peut être synchronisé sur le tempo ou réglé librement.

Delay

Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre détermine la valeur de note de base du delay. Quand la fonction Sync est désactivée, le temps du delay peut être défini librement en millisecondes.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Feedback

Permet de configurer le niveau de signal renvoyé vers l'entrée de l'effet. Plus cette valeur est élevée, plus il y a de répétitions.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité. Quand l’effet est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale afin de pouvoir contrôler l’équilibre entre le signal traité et non traité en réglant le niveau du Send.

Reverb

Effet de réverb polyvalent permettant d'obtenir tout aussi bien des ambiances sonores réalistes que des réverbérations profondes.

Pre-Delay

Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les premières réflexions pour atteindre l’auditeur.

Time

Permet de configurer le temps de réverbération en secondes.

Size

Permet de modifier les temps de retard des premières réflexions afin de simuler des espaces plus grands ou plus petits.

Low Level

Affecte le temps de decay des basses fréquences. La réverb d’une pièce normale s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance plus rapide des basses fréquences. Un pourcentage de niveau dépassant 100 % provoque un déclin plus lent des basses fréquences par rapport aux fréquences moyennes.

High Level

Affecte le temps de decay des fréquences élevées. La réverb d’une pièce normale s’atténue plus rapidement dans les fréquences hautes et basses que dans les médiums. En réduisant le pourcentage de niveau, vous obtenez une décroissance plus rapide des fréquences élevées. Un pourcentage de niveau dépassant 100 % provoque un déclin plus lent des hautes fréquences par rapport aux fréquences moyennes.

Width

Détermine la largeur de l’image stéréo. À 0 %, la sortie de la réverb est mono. À 100 %, elle est stéréo.

Mix

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité.

AutoPan

Effet de panoramique automatique permettant de moduler le positionnement gauche/droite dans le champ stéréo.

Rate

Détermine la vitesse du panoramique automatique et offre une représentation graphique du déplacement dans le champ panoramique. Quand la fonction Tempo Sync est désactivée, la vitesse est exprimée en Hertz. Quand la fonction Tempo Sync est activée, vous pouvez définir la vitesse en valeurs de tempo.

Sync

Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.

Link

Quand ce bouton est activé, les canaux gauche et droit sont modulés simultanément. Vous obtenez ainsi un effet saccadé, plutôt qu'un panoramique automatique.

Dans ce mode, le paramètre Width détermine l'intensité de la modulation de volume.

Width

Détermine le niveau de déplacement vers la gauche et la droite dans le champ panoramique. Quand la fonction Link est activée, ce paramètre détermine l'intensité de la modulation de volume.

Waveform Shape

Permet de sélectionner des courbes de modulation prédéfinies.

  • Avec l'option Sine, le signal passe progressivement d'un côté à l'autre.

  • L'option Triangle génère une rampe, c'est-à-dire une évolution linéaire de la gauche vers la droite, puis inversement.

  • Avec l'option Square, le signal passe sans transition d'un côté à l'autre, avant de revenir au centre.

Gate

Cet effet permet de réduire au silence les signaux audio dont le niveau est inférieur à un seuil défini. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le signal tel quel.

Threshold

Détermine le niveau à partir duquel le gate s’active. Les signaux supérieurs au seuil défini déclenchent l’ouverture de la porte (gate) et les signaux inférieurs au seuil la referment.

Release

Détermine la durée au terme de laquelle la porte se ferme.