La page EFX
Cette page comporte trois unités d’effet séparées : Distortion, Delay et Modulation (Phaser/Flanger/Chorus). Pour ouvrir la page des effets, cliquez sur le bouton EFX situé en haut de la partie inférieure du tableau de bord.
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Chaque section d’effet séparée est composée d’une rangée de boutons, qui déterminent le type ou les caractéristiques de l’effet, et d’une rangée de curseurs permettant de régler les paramètres.
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Pour activer un effet, cliquez sur le bouton Active afin qu’un point apparaisse.
Cliquez à nouveau pour désactiver l’effet.
Distortion
Vous avez le choix entre 4 caractéristiques de base pour la distorsion :
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Le mode Distortion génère une forte distorsion avec écrêtage.
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Le mode Soft Distortion génère une distorsion avec écrêtage doux.
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Le mode Tape Emulation produit une distorsion similaire à la saturation d’une bande magnétique.
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Le mode Tube Emulation produit une distorsion similaire à celle des amplificateurs à lampe.
- Drive
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Règle la quantité de distorsion en amplifiant le signal d’entrée.
- Filter
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Détermine la fréquence de séparation du filtre de la distorsion. Le filtre de distorsion est composé d’un filtre passe-bas et d’un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure égale à la fréquence de séparation.
- Tone
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Contrôle le niveau relatif du filtre passe-bas et du filtre passe-haut.
- Level
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Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.
Delay
Vous avez le choix entre 3 caractéristiques de base pour le delay :
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Le mode Stereo Delay génère deux lignes de retard séparées réparties à gauche et à droite.
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En mode Mono Delay, les deux lignes de retard sont reliées en série pour générer deux tap delays monophoniques.
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En mode Cross Delay, le son retardé passe d’un canal à l’autre dans le champ stéréo.
- Song Sync
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Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo des durées du delay.
- Delay 1
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Détermine le temps de delay entre 0 ms et 728 ms. Quand l’option MIDI sync est activée, les valeurs s’échelonnent entre 1/32 et 1/1 ; en note entière, triolet ou pointée.
- Delay 2
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Identique à Delay 1.
- Feedback
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Détermine le temps de déclin (decay) des delays. Avec des valeurs élevées, les échos se répètent plus longtemps.
- Filter
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Un filtre passe-bas est intégré à la boucle de réinjection (feedback) du delay. Ce paramètre contrôle la fréquence de coupure de ce filtre. Des valeurs faibles donneront des échos successifs de plus en plus sombres.
- Level
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Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.
Modulation
Vous avez le choix entre 3 caractéristiques de base pour la modulation :
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Le mode Phaser utilise un filtre passe-tout à 8 pôles pour produire l’effet de phasing classique.
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Le mode Flanger utilise deux lignes de delay indépendantes avec réinjection (feedback) pour les canaux gauche et droit. Le temps de delay des deux unités est modulé par un LFO à fréquence réglable.
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Le mode Chorus génère un riche effet de chorus grâce à 4 delays modulés par quatre LFO indépendants.
- Song Sync
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Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo du paramètre Rate.
- Rate
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Règle la vitesse des LFO qui modulent le temps de delay. Quand l’option Song Sync est activée, la vitesse est synchronisée sur le tempo et suit ses variations.
- Depth
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Contrôle l’ampleur de la modulation appliquée à la durée du delay.
- Delay
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Détermine la durée des quatre lignes de delay.
- Feedback
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Contrôle le niveau de la réinjection (feedback) positive ou négative des quatre lignes de delay.
- Level
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Permet de régler le niveau de sortie de l’effet.